© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey

CATALOGUE RAISONNÉ DES PEINTURES D’OSKAR KOKOSCHKA

Avis au lecteur

Le présent catalogue raisonné est le premier recueil complet des peintures réalisées par Oskar Kokoschka. Avec sa publication en ligne, la Fondation Oskar Kokoschka met ainsi l’œuvre de l’artiste à disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs et du public.

En tant que co-auteure du premier volume du catalogue raisonné paru en 1995 auprès de la Galerie Welz à Salzbourg, Katharina Erling est experte du sujet depuis plus de 30 ans. Walter Feilchenfeldt jr., en qualité de fils et de successeur du représentant historique de Kokoschka Walter Feilchenfeldt sen., est lié à l’artiste, à sa veuve et à son travail depuis de nombreuses décennies. Il a ainsi pu faire bénéficier le projet des précieuses informations contenues dans les archives de la Galerie Cassirer, gérées par ses soins.

Le catalogue raisonné en ligne des peintures comprend l’ensemble des 490 peintures d’Oskar Kokoschka. Il reprend sous une forme actualisée le catalogue d’œuvres des années 1906 à 1929 de Johann Winkler et Katharina Erling paru en 1995, et le complète en se basant sur leurs travaux préparatoires pour les années s’étendant de 1930 au décès de l’artiste.

Ce catalogue est conçu comme un «work in progress», susceptible d’être actualisé et complété. Les données qu’il contient, sous la responsabilité des auteurs, traduisent la position de la Fondation Oskar Kokoschka en tant que détentrice des droits mondiaux sur l’œuvre d’Oskar Kokoschka.