© Fondation Oskar Kokoschka, Vevey

A la Fondation

Salles permanentes au Musée Jenisch

Périodes d'ouverture selon site du Musée Jenisch www.museejenisch.ch
Vevey, Musée Jenisch, Espace Kokoschka

Le Musée Jenisch consacre plusieurs salles permanentes à Oskar Kokoschka. Une salle biographique donne un aperçu de la vie aventureuse de l’artiste, tandis qu’un cabinet de curiosités restitue le cadre dans lequel il a travaillé à Villeneuve, en Suisse, où il s’est installé dès 1953. Matériel de peinture, de dessin et de lithographie, objets de la collection personnelle de l’artiste, ouvrages issus de sa bibliothèque jouxtent ainsi sa grande tapisserie Amour et Psyché. Des pièces maîtresses de la collection de peinture, particulièrement représentatives de l’œuvre de l’artiste, sont par ailleurs régulièrement exposées quand il n'y a pas d'exposition temporaire.

Musée Jenisch Vevey

Oskar Kokoschka. Animaux totems

21 juin 2023 – 29 octobre 2023

Vernissage le 20 juin 2023, 18h30, Musée Jenisch Vevey

L’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886 Pöchlarn/AT – 1980 Montreux/CH) vouait une fascination à la représentation des animaux. Mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens, reptiles, ils sont partout. Les bêtes forment déjà un ensemble appréciable dans ses travaux de jeunesse alors qu’il imagine un monde féérique, bientôt englouti dans la grande désillusion de la Première guerre mondiale. L’exposition Animaux totems consacre une large part à ce que l’historien de l’art anglais Kenneth Clark, proche de Kokoschka, a appelé le totémisme, érigeant l’animal en symbole social, moral ou politique. Sensible au rendu du mouvement et ébloui par la souveraine concision de l’art pariétal, Kokoschka est aussi appelé par son dynamisme et sa vitalité. Et quel sujet pouvait le pousser à mener cette recherche à son plus complet aboutissement que les animaux dans toute leur diversité ?

Ailleurs

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

23 septembre 2022  – 12 février 2023

Paris, Musée d'art moderne

Le Musée d’art moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886–1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

Avec un prêt de plus de cinquante œuvres de la Fondation Oskar Kokoschka et la publication d'un article dans le catalogue d'exposition.

Femme fatale. Blick – Macht – Gender

9 décembre 2022 – 10 avril 2023

Hamburger Kunsthalle


Prêt d'une oeuvre de la Fondation Oskar Kokoschka